Wolff Industries

Qu'est-ce que c'est Wolff Industries?

Président directeur général

Éric Tremblay

Vice-président directeur général

Marike Lejeune

Les rôles chez WOLFF INDUSTRIES

Le rôle des membres de Wolff Industries:

Le rôle du comité exécutif et de ceux qui y siègent:

Le rôle de la présidence du comité exécutif:

Le rôle de la vice-présidence à la direction générale:

Le rôle du président directeur général:

Le rôle des mentors

Rappel écrit:

Président directeur général

Ce poste est le plus important et le plus puissant au sein de l’entreprise. C’est à lui qu’incombe la lourde responsabilité de s’assurer de la croissance de l’organisation en supervisant l’efficacité de tous ses acteurs. Le PDG a un droit de regard sur toutes les décisions des conseils exécutifs et réajuste le tir au besoin. Il se doit d’être le modèle de l’attitude et de la culture qu’il veut voir inhérentes à son entreprise.

 

Vice-Présidence à la direction générale

C’est sur cette personne que repose toute la confiance du PDG. En l’absence de ce dernier, le vice-président à la direction générale a tous les pouvoirs et c’est à elle seule que le président du comité exécutif doit se référer. D’ailleurs, c’est la personne à la vice-présidence qui transmet l’information à celui-ci et qui s’assure de la mise en œuvre des mécanismes nécessaires à la réalisation des projets ou des volontés exprimés par le PDG. Après le PDG, le vice-président à la direction générale est la personne ayant la plus grande autorité dans l’organisation et seul le PDG peut critiquer son travail.

 

Président du comité exécutif

Le directeur du comité exécutif se doit d’être un rassembleur, un être fort dont le leadership est incontestable. C’est cet individu, la plupart du temps en contrôle de ses émotions et armé d’une volonté sans faille, qui utilise tous ses talents afin de distribuer aux bons départements les tâches présentées par la vice-présidence à la direction générale. Efficace, toujours à l’affut, la personne occupant ce poste a le devoir de coordonner le travail de tous les directeurs de départements afin que l’organisation respecte les balises déterminées par le PDG. Organisé, le directeur du C.E. doit veiller à optimiser les fruits des efforts des départements sous sa responsabilité afin de dépasser le plus souvent possible les attentes de la direction générale.

 

Responsables des départements

Les gens qui auront cette tâche doivent obligatoirement être efficace dans le travail d’équipe et avoir une confiance certaine en leurs moyens. Ils seront les responsables directs, sur le terrain, de la pleine réussite de tous les mécanismes mis en place afin d’exécuter de façon quotidienne les actions nécessaires à la survie et au développement constant de l’organisation. Les directeurs reçoivent les tâches du directeur du C.E. selon le secteur d’activités dont ils sont responsables et doivent ensuite redistribuer ce qui est à faire aux différents membres de leur équipe. Ils ne doivent pas exécuter à proprement dit le travail, mais bien veiller à l’exécution de celui-ci. Évidemment, s’il peut s’attribuer des responsabilités sur une base quotidienne, son rôle vise davantage à superviser les efforts des gens sous sa gouverne et veiller à ce que tout ce qui est demandé à son département soit fait dans les délais prescrits par la direction générale en offrant le meilleur produit possible.

Pour me lire sur le Blogue des profs...

En route vers le gala...